La Marche Nordique – Que du bonheur !!!!!!!!!!!!

La section marche nordique forte de ses 30 marcheurs fait partie intégrante du Club Athlétic de Brioude présidé par René Riol.

Cette discipline est rattachée à l’athlé santé.

Cette jeune section a été créé la saison 2015/2016 après que deux animateurs aient été formés et obtenus le brevet fédéral de premier niveau afin d’encadrer le groupe.

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue.
En raison d’une technicité simple et d’un apprentissage peu fastidieux,  le plaisir de la pratique est présent dès le début.

Les bienfaits de la Marche Nordique

La marche nordique tonifie le corps

Contrairement à la marche et à la course traditionnelle (qui exploitent surtout les membres inférieurs), l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses.

La marche nordique est une pratique très complète ; elle sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps dans son ensemble. Néanmoins et selon les objectifs de chacun, des exercices de renforcement musculaire sont proposés lors des séances de marche en nature, ce qui permet un travail plus localisé de manière ciblée.

La marche nordique permet de mieux respirer

Durant l’effort, l’activation cardio-vasculaire en marche nordique est comparable à celle d’un jogging à allure modérée.
La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux en marche nordique favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale).

La marche nordique fortifie les os

Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations et ce sans agresser les articulations.

La marche nordique aide à l’amincissement

En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique : jusqu’à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle. Dans cette activité d’endurance, le corps consomme essentiellement les graisses pour soutenir l’effort. Le transfert du poids sur les bâtons réduit d’environ 30% les charges sur les hanches, genoux et chevilles et allège ainsi les contraintes sur les articulations des membres inférieurs. Elle permet ainsi, au pratiquant assidu d’affiner sa silhouette et de perdre du poids (≈ 400 Kcal/h dépensées).

Entrainements

Le groupe de marcheuses/marcheurs se retrouve tous les mardis pour un entrainement en commun de 18H15 à 20H. 

Le début de saison est axé sur l’apprentissage de la technique mais très rapidement, le groupe encadré par Jean-Louis et Marc empruntent les chemins autour de Brioude pour prendre plus de plaisir et mettre en application les diverses techniques apprises. L’hiver les sorties se font à la lampe frontale ajoutant une touche sympathique. Aux beaux jours, des circuits plus variés et plus techniques sont proposés avec des petites surprises pour agrémenter la sortie (attention aux pieds mouillés !!!!!)

Bien entendu comme tout sport, un moment d’échauffement est prévu en début de séance et en fin de séance des étirements, très appréciés des marcheurs, sont proposés.

Cette année en moyenne le groupe est constitué de 18/20 personnes par entrainement.

Contacts

Jean-Louis : jlouis.berard4@gmail.com
Marc : chiarisoli@wanadoo.fr