LA MARCHE NORDIQUE REPREND DES COULEURS

Enfin le printemps est là et le groupe marche nordique du club Athlétic de Brioude revit.

Après des entrainements à la lueur de la lampe frontale, les marcheurs profitent de l’allongement du jour pour enfin pratiquer leur activité sur des circuits plus technique, plus long (entre 10 et 12 km).

Le travail hivernal (endurance cardio) va être pleinement bénéfique pour les marcheurs afin de mieux absorber les difficultés des circuits proposés par les deux animateurs Jean-Louis et marc.

C’est dans une grande convivialité et dans un esprit sportif (et non pas de compétition) que le groupe se retrouve le mardi et le jeudi soir de 18h15 à 20h (voire 20h15) pour profiter des bienfaits de cette activité.

Une partie du groupe marche nordique, tout sourire.

 

Définition de la marche nordique

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue.
En raison d’une technicité simple et d’un apprentissage peu fastidieux,  le plaisir de la pratique est présent dès le début

Les bienfaits de la Marche Nordique

La marche nordique tonifie le corps

Contrairement à la marche et à la course traditionnelle (qui exploitent surtout les membres inférieurs), l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses.

La marche nordique est une pratique très complète ; elle sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps dans son ensemble. Néanmoins et selon les objectifs de chacun, des exercices de renforcement musculaire sont proposés lors des séances de marche en nature, ce qui permet un travail plus localisé de manière ciblée.

La marche nordique permet de mieux respirer

Durant l’effort, l’activation cardio-vasculaire en marche nordique est comparable à celle d’un jogging à allure modérée.
La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux en marche nordique favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale).

La marche nordique fortifie les os

Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations et ce sans agresser les articulations.

La marche nordique aide à l’amincissement

En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique : jusqu’à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle. Dans cette activité d’endurance, le corps consomme essentiellement les graisses pour soutenir l’effort. Le transfert du poids sur les bâtons réduit d’environ 30% les charges sur les hanches, genoux et chevilles et allège ainsi les contraintes sur les articulations des membres inférieurs. Elle permet ainsi, au pratiquant assidu d’affiner sa silhouette et de perdre du poids (≈ 400 Kcal/h dépensées).

Contact

Marc Chiarisoli : chiarisoli@wanadoo.fr

Jean-Louis Bérard : jlouis.berard4@gmail.com