1/2 FINALE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CROSS COUNTRY 2018

Dimanche 18 février 2018, les athlètes brivadois avaient rendez-vous à Aix Les Bains afin de tenter de se qualifier pour la finale du championnat de France qui se déroulera le 11 mars prochain à Plouay (56).

Tous les clubs de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes étaient en lice pour qualifier leurs coureurs.

Les cab lors du 1/4 de finale à Villeurbanne avaient réussi à  qualifier 4 athlètes pour la 1/2 finale :

  • Natacha Blanc en catégorie minime fille,
  • Clément Ponce en catégorie minime garçon,
  • Jean-Chriso Ratsara en catégorie junior,
  • David Guilcher en catégorie sénior.

Après des entrainement spécifiques concoctés par les coaches les cabistes se présentaient sur la ligne de départ avec de grands ambitions.

Natacha Blanc montrait le chemin à suivre à ses camarades de club, partie pour les 3120 m du parcours dans un peloton de 117 minimes filles.

Elle se retrouvait aux avants postes de la course et se mêlait à la lutte pour rester en compagnie des meilleures athlètes régionales. Natacha très calculatrice effectuait une course tactique et c’est à 300 m de l’arrivée qu’elle saisissait l’opportunité d’un moment d’observation de ses adversaires pour placer une accélération décisive et venir ravir le titre de championne AURA au bout d’un sprint plein de suspens. Natacha s’impose en 12’43 » avec seulement 3 et 4 petites secondes d’avance  sur la deuxième Camille Place (01) et la troisième Eva Gayraud (38) de la course se qualifiant pour représenter la région AURA aux France par équipe (Challenge Bobin National).

 

Natacha sur la plus haute marche du podium.
Le regard dans le vague, mais la concentration intacte

 

Clément Ponce, en catégorie minime garçon, a réalisé une très belle course, mais le niveau relevé sur cette épreuve ne lui a pas permis de se qualifier, il termine 51 ième en 15’43 sur 127 coureurs classés. Cela n’enlève en rien son travail assidu aux entrainements et on devrait retrouver cet athlète prometteur sur la saisons estivale sur piste.

Chez les juniors Jean Chriso Ratsara partait lui aussi avec l’espoir d’accrocher les places qualificatives, avec une préparation raccourcie de seulement quelques séances il savait que les 7040 m de course ne seraient pas de tout repos et dès le départ il se positionnait dans le groupe de poursuite composé d’une douzaine de coureurs et au fil des tours il trouvait le bon rythme et effectuait une bonne remontée qui l’amenait au final à la 13iè place en 25’50 » sur 77 classés et pour lui aussi le sésame pour les championnats de France récompensant le travail de ses dernières semaines.

Jean-chriso en plein effort

David Guilcher savait lui aussi que la tache qui l’attendait sur les 10000 m de l’épreuve « élite seniors » ne serait pas des plus facile, dans un peloton de 155 coureurs il restait toujours en position d’atteindre son objectif mais malgré une course très courageuse c’est à la 51 ie place qu’il termine en 36’04 » loupant la qualification de seulement une place ce qui est d’autant plus rageant que c’est seulement pour 3″ qu’il manque ce qui semblait pourtant être réalisable pour lui après une préparation sans faille depuis des mois.

Le coach Philippe présent tout le week-end était partagé entre satisfaction et déception mais nul doute qu’il retiendra la belle prestation d’ensemble de son groupe avec deux athlètes présents pour représenter le CABrioude aux France en Bretagne les 10 et 11 mars prochain.

Finalement dans la soirée David Guilcher apprenait qu’il serait lui aussi du déplacement à Plouay qualifié après le désistement d’un autre athlète renonçant à cette qualification, un choix qui permet à David d’accompagner ses jeunes camarades du CAB.        

La grimace de la douleur, en cross il faut savoir se faire mal !!!


     

Cliquez sur ce lien pour visualiser : RESULTATS DE LA 1/2 FINALE DE CROSS

 

 

 
.