RESULTATS DES 100 MILES DU SUD DE LA FRANCE

Les 100 miles du sud de France: le dépassement de Soi

    Vendredi 10 octobre 2014, 4 Cabistes (François Perrin, Jérôme Soulier, Julien Laoué, Marc Astier) sont partis de Font Romeu pour une course de 168 km et 8000 m de dénivelé positif et 9500 négatif  à travers les Pyrénées pour rejoindre Argelès-sur-Mer. Cette course “les 100 miles du Sud de la France”, organisée pour la première fois enregistrait 390 participants au départ et devait se réaliser en moins de 48 heures pour être considéré comme “finisher.  “
Une telle distance demande une gestion d’effort de course permanente et demande une vigilance des plus accrue pendant la nuit. Passant par le G.R. des Pyrénées, qui comporte de très longues sections techniques à forts dénivelés. René Riol, Président du Club Athletic de Brioude avait fait le voyage pour les encourager.
Les 4 copains commencèrent la course ensemble, Julien Laoué préféra gérer son rythme et continua la première nuit seul. Une bonne pluie rendit les chemins de nuit encore un peu plus glissants et techniques. Après plus de 85 km et 4600 m+  et 18 h 46 de course, Astier Marc préféra abandonner suite à des douleurs au niveau d’une cheville. 
    François Perrin et Jérôme Soulier, inséparables dans l’effort et la douleur, avec un mental d’acier, continuèrent en gravissant chaque étape et dénivelés comme un objectif ultime.Passant par des moments d’euphorie et par des descentes aux enfers,  le chrono accumule les heures de course. Avec une gestion impressionnante de course, ils remontèrent le peloton de  coureurs. Ils  passèrent les 100 premiers, puis  les  50… Leurs épouses respectives leur furent d’un réconfort et encouragements sans failles sachant trouver les mots qui donnent la force de se surpasser, les accompagnants de ravitos en  ravitos.
Julien Laoué en course solitaire, depuis 27 heures a du abandonner suite à un passage hors délais sur les barrières horaires au 92ème km. Sa course a été une véritable réussite, sachant gérer son pire ennemi : la solitude absolue. Cela est de bon augure pour l’avenir…
La difficulté du terrain ne diminua pas sur la fin , et se termina par une ultime difficulté: une descente de 700 mètres de dénivelé négatif  dans des blocs de pierres saillantes demandant une agilité et une concentration, de nuit et après plus de 38 heures de course. Cette descente est un mélange du Puy Griou et de la Brèche Rolland, avis aux amateurs…  
    Dimanche 12 Octobre, à 5h15 du matin, après 38 heures 18 de course François Perrin et Jérôme Soulier franchirent, main dans la main , heureux et harassés de fatigue, la ligne d’arrivée à la 26 et 27ème  place sur seulement 136 concurrents classés (plus de 65% d’abandons sur une course très sélective). La réussite de 2 des 4 coureurs du Club de Brioude est à ce titre une belle preuve de l’exploit réalisé.
    Un repos bien mérité leur est désormais indispensable avant de nouvelles aventures.
Un grand merci à tous ceux qui les ont soutenus (René Riol le président du Cab, les adhérents du club et les familles).

cliquez sur :  résultats 100 Miles 2014

   François et Jérôme dans l’effort

100 MILES

 

Les quatre compères au départ

IMG_8353