GRAND RAID DES PYRENEES 2015 – 1 ERE EDITION DES FOULEES DE PANIS

ULTRA-TRAIL : Le grand raid des Pyrénées 2015

Comme Christian Thomas qui a précédemment réussi cet ultra-trail, Jérôme Soulier et Romain Laporte sont devenus en 2015 des “finishers” de cette épreuve longue  de 160 km avec un dénivelé positif de 10 000  mètres. Le duo a du laisser à Brioude François Perrin qui après une longue préparation s’est blessé malheureusement juste avant la course, laissant partir ses deux camarades de club en découdre avec les hauts sommets des Pyrénées.

Partis vendredi  21 aout 2015 à 5 heures, les deux compères ont fait un début de course prudent sur les 30 premiers kilomètres de course pour rejoindre les pistes de la station de ski de la Mongie au pied du Pic du Midi. Dans cette ascension, Jérôme a du baisser de rythme pour atteindre le sommet. Romain a attendu son ami pour faire course commune afin d’atteindre le deuxième grosse difficulté de la journée un secteur difficile situé entre le col de Sencours et la station de ski d’Hautacam. Les coureurs n’ont pas été aidé par la météo car ils ont couru sous une chaleur accablante qui a provoquée de nombreux abandons par déshydratation.  Romain a éprouvé une grosse lassitude mentale et a du laisser partir Jérôme qui se sentait bien juste avant la tombée du jour. Les deux cabistes ont alors géré individuellement leur course parfois accompagné de coureurs rattrapés au gré de leur avancée. Au cours de la nuit les coureurs à la lueur de leur lampe frontale ont avalé les kilomètres et les difficultés. Sur le matin Jérôme a continué sa progression au classement aidé par une préparation rondement menée ces derniers mois. Romain quant à lui ayant retrouvé le moral, a poursuivi ses efforts pour ne pas lâcher et franchir la ligne d’arrivée.

A l’approche de l’arrivée, Jérôme accélérait le rythme pour aller chercher son objectif malgré des pieds douloureux. Une forte douleur musculaire sur le haut de la cuisse sur les 30 derniers km a empêchée Romain de progresser au rythme voulu. L’arrivée fut remplie d’émotion car leur challenge était atteint. Accompagnés de leurs épouses et enfants qui ont franchi la ligne à leurs côtés et qui les ont encouragé tout au long du parcours, les deux coureurs du Cab ont apprécié cet instant qui restera gravé dans leur mémoire. Le soutien familial a été pour eux une source de motivation pour aller au bout de leur rêve.

P1100924
l’arrivée de Jérôme avec Anaïs et Alexis ses enfants.
IMG_2735
l’arrivée de Romain avec Grégoire et Rémi ses enfants.

Résultats : Jérôme Soulier termine 51 ième en 35 heures 12 minutes et Romain Laporte 105 ième en 37 heures 56 minutes. Bravo à eux et surtout bonne récupération après ses efforts.

IMG_2741
les 2 finishers

COURSE NATURE : 1 ère édition des foulées de Panis à Croisances, village situé après Saugues.

Dimanche 23 août 2015, 5 cabistes étaient engagés sur la première édition des foulée de Panis, course nature de 10 kilomètres sur les chemins escarpés de la Margeride. Sur un circuit technique avec 83 inscrits, les licenciés du cab ont fait chacun leur course et ils étaient heureux à l’arrivée d’avoir participé à cette épreuve organisée par leur ami Richard Chausse de Velay Athlétisme.

Résultats : Georges Moulin termine 17 ième en 45’24 suivi par Marc Chiarisoli en 47’26. Jean-Luc Saugues franchit la ligne d’arrivée en 50’52 et se classe à la 37 ième place. Les deux féminines du club Françoise Chiarisoli et Babeth Vachelard ont terminé 62 ième et 69 ième en 59’35 et 1h07’57”. Françoise est première de sa catégorie V2 F.